L’UNION DATABASE (UDB) est une nouvelle plateforme développée et gérée par la Commission Européenne, celle-ci a été déployée au sein de l’UE courant février 2023. Dans le cadre de RED II, cette plateforme prévoit le traçage de toutes les transactions tout au long de la chaîne d'approvisionnement des biocarburants, couvrant tous les carburants liquides et gazeux destinés au transport.
En premier lieu, les certificats des opérateurs certifiés ont été chargés sur cette base depuis le site 2BSvs. Les opérateurs concernés (coopératives, négociants, unités de transformation) ont reçu ensuite un mail de la plateforme UDB afin d’y finaliser la création de leur compte.
Le déploiement de cette base donnera lieu à des changements conséquents à plusieurs niveaux :
Concernant les opérateurs certifiés, il est prévu qu’ils y enregistrent leur stock initial, puis toutes leurs transactions,
Pour les organismes certificateurs,
o Chargement et mise à jour des certificats sur cette base,
o Vérification lors des audits a) de l’utilisation de l’UDB par l’opérateur b) du bilan massique en lien avec les informations complétées sur la plateforme.
A ce jour, la mise en œuvre de l’UDB a été retardée par rapport au calendrier initial qui était prévu en avril.
Toutefois, nous vous rappelons ici que tous les opérateurs certifiés 2BS doivent à minima avoir accès à l’Union Database et compléter leur inscription sur cette plateforme si cela n’est pas déjà fait.
Nous vous invitons donc à effectuer les démarches nécessaires. Pour plus d’informations, consulter le site : https://www.2bsvs.org/union-database.html