Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Nouvelle version 5.2 : quels changements ?



        I.             Nouvelle version 5.2 du référentiel GLOBALG.A.P : quels changements ?

La nouvelle version 5.2 sera d’application obligatoire à partir du 01/08/2019.

Cette mise à jour intervient suite à la publication des nouvelles lignes directrices GFSI (GFSI v7.2), le programme GlobalG.A.P. étant reconnu GFSI (Initiative mondiale de sécurité alimentaire).

Cette version comporte de nouvelles exigences au niveau des checklists producteur et groupement ainsi que des modifications ou corrections au niveau des documents de référence.

Les principales modifications sont les suivantes :

Nouveautés concernant la checklist producteur (options 1 et 2)

·         AF.17.1 : nouvelle exigence Majeure concernant les produits non conformes

Elle exige une procédure documentée précisant que tous les produits non conformes doivent être clairement identifiés et mis en quarantaine, le cas échéant.

·         FV 5.9 : ajout de deux nouvelles exigences Majeures concernant l’étiquetage des produits (FV 5.9.1 et FV 5.9.2).

Le point de contrôle 5.9.1 exige que l'étiquetage soit effectué conformément à la réglementation alimentaire applicable dans le pays de vente prévue et selon les exigences du client. Ce point ne s'applique pas lorsque l'emballage final n'a pas lieu (au champ ou dans les installations) sous la propriété du titulaire du certificat GLOBALG.A.P..

Le point de contrôle 5.9.2 exige que, sur la base de l'évaluation du risque allergène (incluse dans les points AF 1.2.1 et AF 1.2.2, annexe AF 2 et FV 5.1.1), les allergènes soient étiquetés en fonction des pays de production et de destination. Ce point ne s'applique pas lorsque l'évaluation des risques liés aux allergènes alimentaires n'indique aucune possibilité de contamination croisée.

Le risque de contamination croisée (potentielle et intentionnelle) est pris en considération lorsque les allergènes alimentaires ont, par exemple, été emballés sur la même ligne ou avec le même équipement. L'équipement de récolte et d'emballage et l'équipement de protection individuelle doivent également être pris en compte.

  • Dans le module Cultures (CB), une clarification est apportée au sujet des critères minimauxobligatoires d'un système de surveillance volontaire des résidus (RMS). Conf. Annexe CB 5 Lignes directrices GLOBALG.A.P. B)
  • Dans le module Fruits et légumes (FV), le producteur doit prendre en compte dans l’évaluation des risques hygiène le transport hors ferme lorsque le produit est encore sous sa propriété. Cela comprend l'évaluation des risques et toutes les pratiques liées au transport (FV 5.1.1 and FV 5.2.6).

Nouveautés concernant la checklist SMQ Groupement (option 2)

·         Nouvelle exigence Majeure QM 1.3 (ii) en lien avec le registre interne des producteurs et des sites.

Si le groupe fournit volontairement une déclaration à ses membres pour indiquer leur appartenance à un groupe, la déclaration doit être conforme aux exigences minimales énoncées dans la partie II, annexe II.3 des Modalités Générales.


·         FV 5.2.6 - modification du point de contrôle et critère de conformité

Avant (version 5.1)

Après (version 5.2)

Les véhicules utilisés pour le transport du produit récolté en amont de l'exploitation, ainsi que les équipements utilisés pour le chargement sont-ils le cas échéant nettoyés et entretenus en fonction des risques ?

Les véhicules utilisés pour le transport des produits récoltés et/ou emballés et tout équipement utilisé pour le chargement, sont-ils nettoyés et entretenus si nécessaire en fonction des risques ?


·         FV 5.9 - Ajout de deux nouvelles exigences Majeures concernant l’étiquetage

o   (i) L'étiquetage du produit, là où l'emballage final a lieu, est-il effectué conformément à la réglementation alimentaire applicable dans le pays de vente prévue et selon les spécifications du client ?

o   (ii) Lorsque l'évaluation des risques indique une éventuelle contamination croisée par des allergènes alimentaires, les produits sont-ils étiquetés pour les identifier ?

      II.         Information sur l’évolution des règles d’accès aux données figurant dans la Database de Food Plus (Data Access Rules v3)

Lien vers l’information

    III.            Communication de la notice des données privées (Foodplus Privacy Notice)

Lien vers la notice

Plus d’informations : www.globalgap.org

Personnes à contacter chez Certis :

Alan BACCON

Delphine BUFFET





Retour aux actualités