Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

La version 6 de QUALIMAT-transport® : quels impacts pour votre entreprise ?


Réservé jusqu’alors aux entreprises assurant le transport de « matières premières destinées à la fabrication d’aliment du bétail », l’association QUALIMAT élargit le périmètre de certification aux transporteurs d’aliments composés. Cette évolution permet à la démarche d’être en adéquation avec le périmètre des autres schémas de certification transport avec lesquels QUALIMAT –Transport® a une reconnaissance mutuelle.

La version 6, entrée en vigueur depuis le 1er Janvier 2016, constitue donc un changement notable de l’esprit de cette certification : la définition du mot « produit » a ainsi été revue pour intégrer les aliments composés et les contenants spécifiques à cette activité.

L’application de cette version devient obligatoire à compter du 1er Mars 2016 pour toutes les entreprises certifiées. Les entreprises ayant renouvelé leur attestation QUALIMAT- Transport® en 2015 sont automatiquement engagées sur cette version.

Tous concernés par ces évolutions :

  • Pour les entreprises transportant uniquement des matières premières à destination de l’alimentation du bétail, cette nouvelle version a un impact modéré sur leur certification.

Ainsi le cahier des charges nouvelle version met l’accent sur :

-          La cohérence de l’étude HACCP avec les instructions des donneurs d’ordre, l’IDTF et la capacité des contenants à maintenir la qualité sanitaire des « produits »,

-          L’évaluation régulière du personnel concerné sur la base des non-conformités internes et des réclamations des donneurs d’ordre,

-          La maintenance du matériel de transport et l’utilisation de lubrifiants adaptés au contact alimentaire pour les éléments en contact avec les produits.

 

  • Pour les entreprises transportant des aliments composés, l’ouverture de la certification est accompagnée d’exigences nouvelles dont :

-          La prise en compte des instructions du donneur d’ordre portant notamment sur les incompatibilités entre aliments composés,

-          L’obligation de disposer de contenants équipés de système permettant de réaliser des purges,

-          La responsabilité de réaliser et d’enregistrer des purges dans les cas de chargements successifs d’aliments composés provenant de donneurs d’ordre différents. L’enregistrement formalisé doit préciser l’heure de réalisation de ce nettoyage en plus des informations déjà exigées.

-          La remise des preuves de nettoyage au donneur d’ordre ou chargeur au lieu du destinataire de la marchandise.

 

Dans le cas de transport exclusif d’aliments composés (aucun transport de matières premières, additifs, ou prémélanges), des exceptions de lavages ont été définies dans la base IDTF. Leurs modalités sont détaillées dans la partie commentaire des « fiches produits » pour les n° IDTF concernés.

Vous trouverez un exemple de modalités ici

Lors des livraisons en élevages, la déclaration des marchandises transportées précédemment et l’agréage à réception ne sont pas applicables.

Pour les entreprises précédemment certifiées en version 5, le transport d’aliments composés peut avoir une influence sur les durées d’audit : les contenants affectés pour ces transports seront dorénavant déclarés « concernés » par cette certification.

Lien utile : site Qualimat

Vos interlocuteurs CERTIS :Cyndie BAUDOUIN, Arnaud BOURVIC




Retour aux actualités