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Qualimat : la règle a changé !


Depuis le 15/03 dernier, le règlement de contrôle tierce partie Qualimat transport a évolué. Plusieurs étapes sont prévues pour la mise en place du nouveau système de certification.

Précision importante : aucune exigence nouvelle n’a vu le jour. Les transporteurs n’ont donc pas d’action à mettre en œuvre pour maintenir leur conformité au cahier des charges.

Dès à présent, les évolutions suivantes sont applicables :
-L’arrêt du système des commissions.
Les dossiers sensibles sont dorénavant qualifiés de « Dossier à Vigilance Renforcée » (DVR) et instruits par l’organisme certificateur.
Cette modification permettra de réduire les délais de traitement de ces dossiers.

-L’augmentation de la pondération des écarts au statut « critique ».
Les situations très impactantes pour la qualité sanitaire des produits jusqu’alors notifiées d’une non-conformités majeures seront désormais qualifiées en « critique ». Les actions correctives à mettre en place par l’opérateur de transport sont définies dans l’annexe 5.

-La création de la résurgence. Ainsi un écart détecté dans les 2 ans et 2 mois précédant l’audit entrainera une non-conformité sur le chapitre de l’amélioration continue, considérant que les actions correctives mises en place lors de sa détection initiale n’ont pas permis d’éviter son renouvellement. Cette non-conformité sera qualifiée de « mineure » pour un écart mineur (ex : document incomplet) et « majeure » ou « critique » pour un écart majeur (ex : absence répétée de désinfection pour une même marchandise).

Horizon 2023 :

La supervision des organismes certificateurs et la réalisation d’audit inopiné chez les transporteurs font partie des prochaines évolutions du système de contrôle.
L’Association Qualimat entend ainsi veiller à la robustesse/fiabilité de la certification.

Personnes à contacter à Certis :
Cyndie BAUDOUIN
Arnaud BOURVIC





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