Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

Chain of Costudy : obligatoire à partir du 01/10/2022


Suite aux dernières communications de Food Plus (propriétaire du référentiel GlobalG.A.P.), le référentiel CoC devient obligatoire à partir du 1er octobre 2022 pour toute entreprise intervenant dans le commerce et/ou la manipulation de produits certifiés GlobalG.A.P. (négociants, expéditeurs, conditionneurs, grossistes, courtiers...) et souhaitant vendre ces produits avec une référence à GlobalG.A.P. (numéro GGN)

Objectifs du référentiel CoC :

Pour FoodPlus, le référentiel CoC constitue un outil essentiel pour la stratégie de sécurité vis-à-vis des risques de :
•    Substitution de produits : produits non certifiés identifiés, accidentellement ou intentionnellement comme des produits certifiés,
•    Dilution de produits : produits certifiés et non certifiés mélangés, accidentellement ou intentionnellement et vendus en tant que produits certifiés.
Ce référentiel vise également à assurer les points suivants :
•    L'entreprise possède un système qualité (auto-évaluation, procédures, processus, formation) qui satisfait les exigences du référentiel CoC.
•    Les produits certifiés GlobalG.A.P. sont :
o    achetés auprès d'un fournisseur certifié,
o    clairement identifiés et étiquetés (documents, unités logistiques, unités commerciales...),
o    séparés des produits non certifiés,
o    traçables du produit final à un seul ou plusieurs producteur(s) ou groupement(s) de producteurs.

Les documents liés à ce référentiel (Modalités Générales, Points de Contrôle…) sont accessibles sur le site internet de CERTIS.

Champ d’application de la certification (Fruits & Légumes) :

Ainsi, tous les produits précisés dans la liste de produits GlobalG.A.P. peuvent être inclus dans le champ d'application de la certification CoC.
Spécificités pour les fruits et légumes :
•    Le champ d'application du référentiel CoC inclut uniquement les produits non transformés tels que les fruits et légumes conditionnés et entiers.
•    Tous les produits transformés tels que les salades de fruits, le jus et autres mélanges de salades prédécoupées ne sont pas concernés par la certification CoC.
•    Pour les mélanges de salades, si la structure du produit n'est pas altérée, ni dans son apparence ni dans sa forme, entre sa culture et sa livraison par le fournisseur, le produit est considéré comme non transformé.

Processus d’audit et de certification par CERTIS :

Pour être certifiée, l’entreprise doit signer un contrat et être auditée par CERTIS, organisme certificateur référencé GlobalG.A.P.. L'audit de l’entreprise doit être réalisé au moment où l'activité concernée par CoC a lieu.

Tous les ans, un audit de suivi a lieu afin de renouveler le certificat. De plus, chaque année, CERTIS effectue un audit inopiné chez au moins 10% des entreprises qu'il certifie.

Informations supplémentaires :

Les programmes de certification GlobalG.A.P. IFA et GlobalG.A.P. CoC sont consultables sur notre site internet dans la rubrique Documentation.
Liens vers les programmes :
Programme de certification GlobalGAP IFA
Programme de certification GlobalGAP CoC

Contact :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou un devis ? Merci de prendre contact avec :

Contact :
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou un devis ? Merci de prendre contact avec :

Delphine BUFFET

Louis-Henri LANGLOIS







Retour aux actualités