Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

GMP+ Laboratoires


Les laboratoires qui réalisent des analyses portant sur les critères ci-dessous devront être enregistrés par GMP+ International :

  •          Aflatoxine B1,
  •          Dioxines et PCB de type dioxine,
  •          PCB autres que ceux de type dioxine,
  •          Métaux lourds et fluor,
  •       Pesticides

En parallèle, les laboratoires doivent être accrédités pour les analyses qu’ils réalisent.

CERTIS est reconnu par GMP+ INTERNATIONAL pour l’enregistrement des laboratoires. Le processus est le suivant :


Etape 1

Les documents à communiquer à CERTIS sont les suivants :

  • Copie récente de l’enregistrement auprès de autorités,
  • Copie du certificat d’accréditation et/ou du certificat GMP+ laboratoires,
  • Liste des analyses qui entrent dans le périmètre de l’enregistrement,
  • Le dernier rapport de validation de chaque analyse pour laquelle le laboratoire souhaite être enregistré,
  • Les résultats du dernier programme d'essais d'aptitude pour chaque analyse pour laquelle le laboratoire demandeur veut s'inscrire,
  • En cas d'externalisation d'une analyse à un laboratoire sous-traitant, la documentation qui démontre que le laboratoire sous-traitant est enregistré pour l'analyse en question.

Etape 2

Après la présentation d'une demande dûment remplie et de tous les documents requis, CERTIS procédera à une évaluation. L'évaluation est une étude documentaire. Une vérification supplémentaire sur place peut avoir lieu si les résultats du rapport de validation suscitent des doutes quant au respect des critères de performance des laboratoires enregistrés GMP+.

Etapes 3 et 4

Dans les 6 semaines suivant la réception de la demande, CERTIS informera par écrit le laboratoire demandeur du (non) respect des exigences du présent document. Si la demande est approuvée, une convention d'enregistrement sera signée CERTIS et le laboratoire demandeur. L'approbation est complète après réception de l'accord signé.

Etape 5

Après réception de la convention signée par les deux parties, CERTIS publie toutes les informations nécessaires du laboratoire enregistré GMP+ dans la base de données GMP+ International et émet une attestation de conformité au laboratoire enregistré GMP+.

Etape 6

Le laboratoire tient à jour son système documentaire et tient à disposition de CERTIS les documents requis. Au moins une fois par an, le laboratoire envoie à CERTIS les résultats de son audit interne relatifs aux activités concernées afin de justifier du respect des exigences du document GMP+BA11.

Etape 7

Chaque année, CERTIS réalise une évaluation documentaire de la conformité des exigences.





Ces autres démarches pourraient également vous intéresser :


GMP+ FSA Certification

La certification GMP+ FSA (Feed Safety Assurance) est un module complet garantissant la sécurité sanitaire des aliments pour animaux à toutes les é...

En savoir plus