Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

GLOBALG.A.P. Fruits & Légumes & GRASP



Vous êtes producteur ou organisation de producteur de fruits et légumes. Cette démarche vous concerne.

Le référentiel GLOBALGAP® a été initialement élaboré par des membres volontaires de la grande distribution d’Europe du Nord et sert actuellement de système de référence mondial pour d'autres référentiels existants (ex : QS en Allemagne).

La certification GLOBALGAP® porte sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles pour les activités de cultures et d’élevages, le bien-être des animaux, la préservation des ressources et la protection de l'environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.

Elle a pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs quant à la sécurité alimentaire des produits issus de l’agriculture.

Cette certification est également exigée dans le cadre des relations commerciales avec les grandes chaînes européennes de distribution alimentaire.

Le référentiel GLOBALGAP® comprend :

  • Les bonnes pratiques agricoles,
  • La traçabilité,
  • L'analyse et la maitrise des risques de contamination,
  • La sécurité sanitaire.

Ce réferentiel peut être associé au module complémentaire GRASP (GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice) relatif aux bonnes pratiques sociales sur les exploitations agricoles certifiées.

CERTIS est accrédité sur le volet « Production de fruits et de légumes (Accréditation Cofrac, Certification de produits/services agricoles et alimentaires, n°5-0532, portée disponibles sous www.cofrac.fr).

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien

Cycle de certification

Vous êtes intéressés ?

Votre protocole de certification sera le suivant :

  • Demande d’information : Delphine et Alan sont à votre disposition pour analyser votre demande et apporter les réponses préalables à un engagement.
  • Demande de certification : un formulaire est à votre disposition pour effectuer votre demande.
  • Contractualisation : cette phase permet de fixer avec CERTIS les activités faisant partie du périmètre de certification. Elle comprend, la signature du contrat de certification et du devis.
  • Audit : nos auditeurs réalisent les audits sur rendez-vous après votre phase de préparation au référentiel. Ils se déplacent sur les sites concernés par la certification, éventuellement après échantillonnage des sites dans le cadre d’une certification de groupement.
  • Certification : la certification est délivrée après correction des non-conformités empêchant la certification. Le certificat a une durée de validité de 1 an.
  • Transmission du certificat et enregistrement sur la base de données GLOBAL GAP : la transmission du certificat est consolidée par un enregistrement dans la liste des opérateurs certifiés.

Pour plus de détails, la documentation relative à la certification GLOBALGAP® (version 5) est consultable sur le site internet de Food Plus.





Ces autres démarches pourraient également vous intéresser :


Certification de système de management de la production agricole

La norme NF V01-005 est destinée aux systèmes de management de la qualité de la production agricole et la NF V01-007 au management de la qualité et...

En savoir plus

Certification de système de management - Certification ISO 9001

Elle concerne tout type d’entreprises souhaitant manager son organisation vers plus d’efficacité et de satisfaction clients.

En savoir plus

Norme NF V25-111 NF V25-112

Elles concernent la “production raisonnée et l’agréage de la pomme de terre de conservation destinée au marché du frais”.

En savoir plus