logo CERTIS

Production de Fruits et Légumes

Bonnes pratiques agricoles

La certification GLOBALGAP® (connu auparavant sous le nom d’EurepGAP®), couvre entre autres les activités de bonnes pratiques agricoles pour les activités de cultures et d’élevages. Le référentiel a été initialement élaboré par des membres volontaires de la grande distribution d’Europe du Nord et sert actuellement de système de référence mondial pour d'autres référentiels existants (ex : QS en Allemagne).

La certification permet de répondre aux préoccupations du consommateur sur la sécurité alimentaire, le bien-être des animaux, la protection de l'environnement et le bien-être des travailleurs.

1. Demande d'inscription écrite

  • Phase préalable pour la constitution du dossier de demande d'inscription.

2. Revue de contrat

  • Le chargé de dossier CERTIS analyse le contenu du dossier de demande d’inscription. Le demandeur se voit attribuer un numéro de client GLOBAL GAP et réceptionne un contrat de certification qui après signature déclenche la programmation de l’audit.

3. Réalisation de l'audit

  • Les audits sont réalisés par des auditeurs habilités par GLOBAL GAP et formés à l'utilisation du référentiel d'audit.

4. Traitement du dossier par le comité de certification GLOBAL GAP

  • La certification est délivrée dans un délai de 28 jours après correction de toutes les non conformités relevées par l’auditeur.

5. Transmission du certificat et enregistrement sur la base de données GLOBAL GAP

  • La transmission du certificat est consolidée par un enregistrement dans la liste des opérateurs certifiés.

 

La liste des documents constituant le programme de certification est disponible en cliquant sur ce lien. 

 

Norme NF V25-111

Logo CNIPT

La norme NF V25-111 a été créée en 2002 par le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la pomme de terre), ARVALIS institut du végétal, l'ITPT (Institut Technique des pommes de terre) et l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) pour répondre aux attentes des consommateurs européens en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement.

Elle concerne la “production raisonnée de la pomme de terre de conservation destinée au marché du frais” et concerne à la fois les producteurs et les organismes collecteurs.

Cette norme NF V25-111 permet une reconnaissance nationale et internationale de la maîtrise de la traçabilité, la qualité sanitaire de la production, la qualité du produit et la protection de l'environnement.

 

L’équipe de CERTIS est à votre disposition pour tout complément d’information et vous propose de définir ensemble la solution la plus adaptée à la taille et à l’organisation de votre entreprise.

Certifications Métiers >> Production de Fruits et Légumes
Imprimante

Précédent >> Production de Fruits et Légumes >> Suivant

Alimentation Animale
Productions Animales
CERTIS 2017 - Tous Droits réservés