Logo Certis

Votre entreprise mérite
notre expertise

RCNA/STNO : nouveaux référentiels, nouvelles exigences, nouvelles reconnaissances.


Le Référentiel de Certification Nutrition Animale (RCNA) est passé en « version 3 » en janvier 2018.

Dans cette nouvelle version, l’annexe 1, liée au référencement des fournisseurs de matières premières, additifs, prémélanges et aliments composés, devient applicable en intégralité. Elle inclut l’obligation de certification de l’ensemble des fournisseurs selon des schémas reconnus. Dans le cadre d’achats occasionnels de petites quantités ou de produits de fournisseurs non « feed » mais « food », des modalités dérogatoires sont prévues sous certaines conditions.

Elle prévoit également la mise en place de mesures de biosécurité liées à la livraison en élevage.

Enfin, elle précise certains points notamment le champ d’application du RCNA, la méthode de cotation des dangers de l’HACCP et la production de vapeur.

Le respect de l’ensemble des exigences de l’annexe 1 permet d’obtenir une reconnaissance avec les schémas de certification suivants :

Fabrication/Distribution/Mise sur le marché d’aliments composés et de pré-mélanges

Reconnaissance temporaire 2018/2019

Respect des exigences de l’Annexe 1

Schémas de certification :

GMP+ FSA

QS

FEED CHAIN ALLIANCE

UFAS


En parallèle de cette mise à jour du RCNA, une nouvelle version du Socle technique « Nourri sans OGM » (STNO) est également entrée en vigueur (version 4).

Cette nouvelle version prévoit notamment une quantité minimale d’échantillons matières premières, l’augmentation du nombre d’analyses pour les usines fabriquant plus de 12000 T d’aliment sans OGM, la participation au plan mutualisé OGM OQUALIM. D’autres points non contrôlés précédemment lors des audits sont également intégrés dans la grille d’audit (certification du laboratoire, maitrise des transferts inter-lots, gestion des commandes…).

A noter : le STNO a  également obtenu une reconnaissance avec le système allemand VLOG.

Point d’attention : la certification RCNA d’une usine est un prérequis au STNO et celle-ci doit impérativement fabriquer de l’aliment (et non seulement en distribuer).

Les certificats STNO valides et délivrés sur l’ancienne version seront mis à jour après les audits de suivi réalisés en 2018.

Personne à contact chez Certis :

Raynal BEDOUET





Retour aux actualités